« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »
 Antoine de Saint-Exupéry

Qui sommes-nous ?

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Depuis 3 générations, la famille MESTRE est implantée à Carcassonne où elle exerce en tant que grossiste indépendant en fruits et légumes.

Les produits sont distribués dans 13 départements de la région Occitanie : Ariège, Aude, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Hérault, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne.

 

Auparavant gérés par Georges Mestre et son épouse Paulette, c’est aujourd’hui leur fils Benoit et sa femme Françoise qui s’occupent en tandem des trois sites du groupe :

  • Sud-Primeurs Cordellane (situé à Carcassonne) fondé en 1973 par Georges Mestre et son épouse Paulette
  • Sud-Primeurs Toulouse (situé sur le marché gare de Toulouse) : Le nom « Sud-Primeurs Toulouse » est récent. En effet, en janvier 2013, les entreprises Vigué, située à Gimont (Gers) et Bayle, déjà située sur le MIN de Toulouse depuis 40ans se sont rapprochées sur le site du MIN de Toulouse pour n’en former plus qu’une.
    Depuis Mai 2013, ces deux entreprises ont fusionné sous le nom Sud-Primeurs Toulouse.
  • Sud-Primeurs Perpignan depuis janvier 2015 avec ouverture de son site fin juillet 2016.

Nous livrons les grandes et moyennes surfaces, les petits commerces et les restaurants. Nous nous sommes spécialisés dans une clientèle de collectivités ainsi que dans les produits de 4ème gamme.

 

Depuis notre création, nous mettons un point d’honneur à maintenir un équilibre cohérent, viable et durable entre la production locale et régionale, la clientèle, et l’entreprise elle-même.
Cette démarche se concrétise avec les marques jardin d’ici et 100% d’ici.

En effet, la Terre sur laquelle nous vivons est précieuse. Il nous faut exploiter les ressources naturelles qu’elle met à notre disposition tout en veillant à ne pas les épuiser mais au contraire les faire fructifier pour l’avenir de nos enfants.

Chiffres clés :

3 Sites dans le Sud-Ouest.
Chiffre d’affaires consolidé du groupe : 33 millions d’euros (2015)
Une équipe de plus de 100 collaborateurs
7000m2 d’entrepôts frigorifiques
Un parc de plus de 50 véhicules de livraison.

La société Sud-Primeurs plus en détail

Une organisation à votre écoute et à votre service

Jours de livraisons et service de dépannage :

Les livraisons sont assurées du lundi au samedi matin sur 13 départements de la région Occitanie (09, 11, 12, 31, 32, 34, 40, 46, 47, 64, 65, 81, 82).

La prise de commande se fait au plus tard le jour A avant midi pour livraison jour B (jours ouvrables), pour tous les produits de saisons (excepté pour la 4ème gamme : jour A pour C). Pour toute demande de produits spéciaux il vous sera demandé un délai d’un jour supplémentaire. En cas de manquant, il sera proposé un produit de remplacement équivalent en qualité et en prix.

La force du groupe Sud-Primeurs est de pouvoir consolider ses approvisionnements entre ses différents sites. Grâce à cela nous pouvons pallier aux ruptures potentielles dans nos approvisionnements.

Un service de dépannage est mis en place pour les entreprises ou collectivités situées à la périphérie de Toulouse ou Carcassonne, ce qui nous permet de répondre dans la matinée à toutes demandes de produits frais afin de satisfaire au mieux nos clients en cas de modification de menus de dernières minutes, ou ruptures de produits en rayon pour nos clients GMS.

Prestations particulières et innovations 4ème gamme :

Dans un esprit de progrès, et pour une meilleure collaboration, nous sommes à votre écoute pour tout service sur mesure, variétés de différentes, emballages particuliers.
De même, nous sommes prêts à engager une réflexion ou un partenariat sur un thème d’innovation (espèces, produits, présentation, conditionnement…).

Notre équipe

  • Françoise Mestre
  • Benoît Mestre
  • Mme Mestre
  • M. Mestre

Commerciaux Sud-Primeurs Cordellane – Carcassonne

Equipe 1
De gauche à droite : Odile, Chloé et Greg

Commerciaux Sud-Primeurs Cordellane – Carcassonne

Equipe 2
De gauche à droite : Stéphane, Florence, Hervé, David et Pierre

Commerciaux Sud-Primeurs Toulouse

Equipe 1
De gauche à droite : Jean-Charles, Gérard, Sébastien, Marie-Paule, Jérôme

 

Développement d’une démarche qualité

PRESENT_MG_9986Depuis début 2011, l’efficacité et la performance de notre atelier de fabrication de produits de 4ème gamme sont surveillées grâce à la mise en place d’une démarche qualité volontaire. Cette dernière porte notamment sur des procédures de gestions des commandes clients, d’ordonnancement de notre outil de production et de gestion de nos approvisionnements.
Cette démarche qualité est managée par notre Responsable Qualité issue d’une formation d’ingénieur en agro-alimentaire (spécialité qualité et sécurité alimentaire) aidé par l’assistante qualité issue d’une formation qualité et sécurité des aliments.

Notre Responsable Qualité manage également notre équipe HACCP et surveille l’application des bonnes pratiques d’hygiène sur l’ensemble de nos sites.

Souhaitant pouvoir faire reconnaître notre démarche qualité volontaire par un organisme extérieur, nous avons décidé de nous engager dans une démarche de certification ISO 9001 que nous avons obtenu en juin 2016.

La méthode de management de la qualité définie par l’ISO 9001 est basée sur un pilotage par processus. Elle vise à maîtriser la totalité de nos processus mais également d’identifier différents axes d’amélioration pour toujours gagner la confiance de nos clients.

Nous avons ainsi élaboré notre manuel qualité, identifié l’ensemble de nos processus indispensables au management de la qualité, élaboré notre procédure de gestion documentaire et mis en place des moyens de surveillance adaptés.

A chacun de nos processus est associée une « fiche processus » qui constitue sa fiche d’identité détaillée. On y retrouve notamment nos moyens de surveillance qui nous permettent de suivre et de gérer au mieux nos processus, toujours dans une optique d’amélioration continue.

De même, nous avons mis en place une nouvelle organisation de nos arrivages de marchandises afin de renforcer les contrôles qualité. Grâce à cette organisation, nous pouvons garantir une traçabilité intégrale de la marchandise que nous vendons. Ainsi, tous nos lots sont tracés (Etiquetage de la palette ou des colis avec un N° de traçabilité, la date d’arrivage, le nom du fournisseur et un code barre etc.).

De plus, grâce à notre état des stocks et à la traçabilité des palettes, nous identifions en permanence les lots avec leurs destinataires, nous permettant ainsi, le cas échant, le rappel des produits en cas de problème sanitaire et de prévenir nos clients sur le lot concerné et de bloquer nos stocks. Cela nous permet également de connaître en permanence les produits que nous avons en stock afin de satisfaire au mieux vos attentes.

Nous avons également élaboré une procédure de « retrait/rappel ». Celle-ci sera étoffée par un annuaire des clients et fournisseurs afin, qu’en cas de problème ou suspicion de problème, nous soyons en mesure de réagir très rapidement.

De plus, chaque non-conformité portée à notre connaissance fait systématiquement l’objet d’une enquête afin de déterminer son origine et de faire en sorte qu’elle ne se reproduise plus. Pour cela, nous avons à notre disposition des fiches d’amélioration.

Ainsi, cette certification vise nous permet de gagner en rigueur et en efficacité afin de pouvoir toujours satisfaire les exigences de nos clients.

Notre société et le développement durable

Conscient des enjeux environnementaux actuels, nous avons mis en place une démarche de préservation de l’environnement et de développement durable. A cet effet, nous avons l’ambition d’obtenir, dans les années à venir, la norme ISO 14001
Actuellement, notre démarche s’articule autour de 3 piliers :

1. Développement des partenariats locaux

1.1 Avec nos fournisseurs

Que ce soit avec nos fournisseurs de produits frais, d’emballages ou encore de produits d’hygiène, nous faisons en sorte de développer l’économie locale et de travailler avec des fournisseurs locaux.

A ce titre, nous avons développé en collaboration avec nos producteurs, une marque «100% d’ici » qui promeut le terroir local.
Pour en savoir plus sur cette marque, rendez-vous sur notre rubrique 100% d’ici.

Par ailleurs la part du local représente 30% de notre chiffre d’affaire. Développement des partenariats locaux

1.2. Avec des associations

Depuis octobre 2015 nous avons mis en place un partenariat avec l’entreprise sociale « SO PHENIX ». Cette société nous met en relation avec des associations locales afin de leur distribuer nos fruits et légumes invendus.

2. Tri des déchets

Nous effectuons systématiquement le tri des déchets. Pour cela, nous trions les cartons, les emballages plastiques, le bois, les déchets verts et les autres déchets.

Sud-Primeurs Carcassonne a mis en place sa propre gestion des déchets. Ainsi en partenariat avec la société Paprec, société de recyclage et traitement des déchets, l’entreprise recycle et traite tous ses déchets.

Pour la société Sud-Primeurs Toulouse, ces déchets sont récupérés par le MIN de Toulouse qui en effectue lui-même le traitement et le recyclage.

Les déchets verts issus de l’épluchage des fruits et légumes sont également récupérés et retrouvent une seconde vie au travers du compostage.

3. Gestion de notre parc de véhicules de livraison et de nos tournées :

Notre parc de véhicule de livraison et géré par notre responsable logistique.
Au sein de notre activité, notre flotte de livraison représente une majorité de nos émissions en CO2. Pour les limiter au maximum nous avons mis en place un protocole de gestion de notre parc de véhicules et une optimisation constante de nos tournées.

Ainsi, tous nos véhicules sont conformes à la norme Euro 5. Cette norme fixe les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. Son objectif étant de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier. Nous avons également mis en place un suivi régulier de nos véhicules afin d’éviter toute pollution due à une dégradation anormale. De même, nous avons embauché un technicien à plein temps pour l’entretien du parc machine.

De plus, nous effectuons un suivi régulier des tournées de livraison afin de limiter le nombre de kilomètres parcourus.

Dans notre démarche de management de la qualité nous avons mis en place un certain nombre d’indicateurs :

  • Le taux de remplissage des camions qui correspond à un rapport entre montant vendu sur le nombre de kilomètre parcouru*
  • Un système de géolocalisation
  • Une sonde de température qui nous permet de contrôler en continu la température de nos produits lors des livraisons.

Ces axes s’accompagnent également de gestes quotidiens afin de faire en sorte de limiter nos consommations que ce soit par la réutilisation de nos feuilles en brouillons, par l’extinction des lumières en sortant d’une pièce, la fermeture des portes pour conserver la chaleur ou bien la fraîcheur d’une pièce ou encore par la dématérialisation de nos documents lorsque cela est possible.